Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 22:17

Une réunion d'information générale aura lieu vendredi 16 septembre de 18 heures à 19 heures dans la salle de classe du CP.

Cette rencontre entre les parents d'élèves et l'enseignante permettra de préciser l'organisation et le fonctionnement de la classe.

Vous êtes attendus nombreux.

La présence des enfants est déconseillée. D'avance, merci.

 

Voici sous forme d'abécédaire les différents points qui ont été abordés:

 

SOMMAIRE :  

Accueil 

Aide individualisée 

Apprentissages

Accidents

Anniversaires

Assurance

Bibliothèque

Blog 

Cantine

Centième jour 

Classe

Coopérative

Devoirs

Dispense

Equipe enseignante

Evaluations

Habitudes

Horaires

Informations

Matériel

Médicaments

Mouchoirs

Ouvrages scolaires

Parcours culturel

Perte ou vol 

Piscine

Rendez-vous 

Règlement intérieur

Rythme de l’enfant 

Sections

Sorties

Sport

Trousses

Vêtements perdus

 

 

A comme 

Accueil :

L’école ouvre ses portes à 8h20. La classe a lieu de 8h30 à 11h30. L’école rouvre ses portes à 12h50 et la classe a lieu de 13h à 16h. Après 16h votre enfant peut bénéficier de l’étude dirigée assurée par les enseignants sous réserve de l’inscription en mairie. ( 2 horaires 17h ou 17h30)

ATTENTION, après 17h30, les élèves ne sont plus dans les locaux et doivent être récupérés par la personne responsable. Au-delà de 10 minutes de retard, la mairie inflige une amende aux parents et le commissariat de police peut être appelé pour assurer la garde de l’enfant. Le mieux, c’est d’avoir une personne de confiance qui peut venir si vous êtes exceptionnellement retardé.

 Aide personnalisée :

Elle sera proposée aux élèves qui en auront besoin, par cycle de plusieurs séances, en fonction d’un projet . Elle aura lieu le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et sera assurée par Mme PERRIN..  

Apprentissages :

Votre enfant est en deuxième année du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux. Les programmes de l’Education Nationale recouvrent les domaines suivants :

- FRANÇAIS :  Langage oral, Lecture, écriture, Vocabulaire, Grammaire, Orthographe

- MATHÉMATIQUES :  Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures,  Organisation et gestion des données

- ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : Réaliser une performance, Adapter ses déplacements à différents types d’environnement, Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement, Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique 

- INITIATION A UNE LANGUE VIVANTE (anglais pour les élèves de la section francophone)

- DÉCOUVERTE DU MONDE :  Se repérer dans l’espace et le temps,  Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

- PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS :  Arts visuels, Éducation musicale

- INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

Accidents :

En cas d’accident ou de maladie (y compris choc à la tête), vous êtes prévenus par l’équipe enseignante ou le responsable de la cantine, qui peuvent être amenés à appeler les secours si nécessaires.

Dans la fiche « URGENCE » remise à l’enseignante, vous avez indiqué quelles personnes doivent être prévenues, merci de mettre à jour les n° de téléphone.  

Anniversaires :

Ils sont souhaités le jour donné en classe : chansons dans les trois langues bougie et petit cadeau symbolique.  

Assurance :

Tous les enfants doivent être assurés pour les sorties dépassant l’horaire scolaire ( déjeuner pris sur place par exemple). L’assurance doit couvrir la responsabilité civile et l’individuelle accidents.


  B comme  

Bibliothèque :

L’école dispose d’une BCD dont le fonctionnement est géré par un parent. Chaque lundi, les élèves feront un emprunt et rapporteront leur ouvrage le lundi suivant pour pouvoir faire un nouvel emprunt. Tout livre perdu ou détérioré sera remboursé .

 

Blog :

Il est consultable à l’adresse électronique : http://cp.leonard.1.over-blog.

Il retrace globalement les activités de la classe, montre des photos et donne des liens en rapport avec les apprentissages. Il permet aussi à la famille éloignée de suivre la scolarité des enfants.  Merci de le consulter avec votre enfant qui pourra ainsi commenter les activités.


C comme :

  Cantine :

Elle fonctionne tous les midis, les élèves déjeunent entre 11h30 et midi. Les repas sont élaborés sur place. Dès la semaine prochaine, des ateliers seront proposés aux enfants après le repas. Bien dire à l’enfant le matin s’il déjeune à la cantine.  

Centième jour :

Nous comptons les jours d’école et ferons une fête le 100ème jour. Toute l’école participe à cette fête.

Les élèves vont être amenés à réaliser une collection de 100, projet que nous mettrons en place dès octobre. Un des objectifs de ce travail est de monter un projet de A à Z. Merci de ne pas anticiper et de suivre les fiches au fur et à mesure 

Classe :

Cette année, le CP se compose de 23 élèves, répartis en trois sections : 10 francophones, 10 anglophones et 3 germanophones. Il y a 12 filles et 11 garçons.

Coopérative :

Elle concerne tous les enfants, pour les fêtes, les sorties, un matériel spécifique…

La participation financière est libre et volontaire. Vous pouvez décider de faire plusieurs petits versements, « l’essentiel étant de participer ! » 

D comme :  

Devoirs :

En CP les devoirs consistent en des activités de lecture quotidiens et de petits exercices d’entraînement. Merci de consulter chaque jour l’agenda et de consacrer  chaque jour à votre enfant. C’est une forme de garantie du bon apprentissage de la lecture. 

Dispense :

Pour le sport ou la piscine, seules les dispenses médicales sont acceptées.  


E comme : 

Equipe enseignante :

L’école compte 12 classes : 1 CP, 1CP/CE2 , 2CE1, 2 CE2, 3CM1, 2 CM2 et 1 CM1/CM2. La CLIN vient en aide aux enfants non-francophones de CE et de CM.  

Evaluations :

Elles sont régulières et permettent de visualiser l’avancée dans les apprentissages. Il ne faut pas oublier de féliciter l’effort des enfants.

Un livret d’évaluations et les fiches correspondantes vous seront transmis trois fois par an ( décembre, avril et juin).

Vous devrez les consulter, les signer et les rapporter rapidement à l’école.  

H comme :  

Habitudes : Comme expliqué aux enfants, c’est la première année obligatoire à l’école : c’est donc le moment de prendre de bonnes habitudes à l’école et aussi à la maison : tous les soirs, je regarde mon agenda (avant de faire mes devoirs) et je le montre à mes parents ainsi que mon cahier rouge, je taille mes crayons, je vérifie mon matériel…

Horaires :

En France l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Toute absence doit être justifiée dans le cahier de correspondance ( couverture rouge).

Tout retard doit être excusé au moment où l’élève est déposé dans la classe.  


I comme :  

Informations :

Le cahier de correspondance sert de liaison entre parents et professeur. Il peut contenir des informations générales ou particulières. Il faut le regarder très régulièrement et signer les messages.  


M comme :  

Matériel :

La liste vous a été remise le jour de la rentrée. Pensez à vérifier que rien ne manque à votre enfant, complétez ou changez si nécessaire. Pour une meilleure gestion collective, le matériel doit être marqué au nom de l’enfant. L’idéal, c’est d’avoir une petite réserve du « périssable » à la maison (colle, crayon, feutre d’ardoise…)

Dès la rentrée de janvier, chaque enfant devra avoir un sac pour la piscine contenant maillot, bonnet de bain, serviette, le tout marqué à son nom.  

Médicaments :

Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments, même lorsqu’un traitement est prescrit. Si nécessaire, un adulte viendra à l’école pour donner le médicament avant le repas.

 Mouchoirs :

Merci d’en donner un petit paquet à votre enfant ( dans le cartable) .

On peut aussi confier, en plus, une boîte de mouchoirs en papier qui sera mise à disposition des élèves (distribution libre).

 

O comme : 

Ouvrages scolaires:

Lecture : Mots d’école SED

Mathématiques : Fichier TOUS en MATHS CP  


P comme :  

Parcours culturel :

Il sera élaboré très prochainement, son objectif sera la sensibilisation à l’environnement proche à travers nos cinq sens ( lieux de culture, travail sur les sens, création d’un spectacle…). Il devra être validé par l’inspectrice de la circonscription et sera financé par la mairie.  

Perte ou vol :

Aucun bijou ou objet de valeur n’est autorisé dans l’école.

Chaque enfant doit apprendre à faire attention à ne pas oublier ses affaires, surtout dans la cour ! Aucun jouet n’est accepté à l’école, les cartes (type pokemon) n’y ont pas leur place.  Seuls les ballons en mousse sont acceptés.

Piscine :

Les élèves de CP iront à la piscine de la Faisanderie le mardi matin de janvier à juin.

Un parent accompagnera la classe pour aider dans le vestiaire. Un tour de rôle sera organisé avec les parents volontaires.


  R comme :  

Rendez-vous :

Vous pouvez demander à me rencontrer dès que vous le souhaitez, par écrit, dans le cahier de correspondance. Je ne pourrai pas vous recevoir le jeudi à 16 h (étude).  

Règlement intérieur :

Il permet de fonctionner en harmonie dans l’école, il s’applique à tous et doit être respecté de façon rigoureuse. Il sera à signer dès sa validation par le conseil d’école.  

Rythme de l’enfant :

L’année de CP est très complète au niveau des apprentissages. Il faut veiller à ce que les enfants se reposent suffisamment, s’alimentent correctement. Le nombre d’activités extra scolaires devra être adapté : à 6 ans, on ne peut multiplier en plus de l’école les activités sportives ou culturelles. Un enfant de 6 ans doit avoir le temps de jouer…


S comme :  

Sections :

En section francophone, les élèves sont 10, pendant 4h30. Le mardi matin une initiation à l’anglais leur sera proposée par une mère d’élève anglophone habilitée. Le vendredi après-midi, les élèves pratiquent l’informatique, la découverte du monde.

Un calendrier pour les mercredis doit vous être remis par les enseignants de sections.  

Sorties :

Des sorties pédagogiques seront organisées dans le cadre du parcours culturel :

- FLC

- Cinéma

D’autres sorties (parcours culturel) seront précisées ultérieurement.

Des parents seront sollicités pour accompagner le groupe.

  Sport :

Les activités sportives ont lieu en plein air dans la cour pendant le premier semestre.. Votre enfant devra venir en tenue de sport.  


T comme  

Trousses :

L’une contient tous les outils indispensables à votre enfant. Son contenu devra être vérifié très régulièrement. On l’appelle « trousse de travail » et on ne l’oublie surtout pas à la maison.

L’autre contient les « couleurs ».

 

V comme

Vêtements perdus

Dans un 1er temps, les vêtements ( manteaux, blousons, gilets…) doivent être marqués au nom de l’enfant. Si l’enfant sort de l’école sans son vêtement, ne pas tarder à venir le chercher. Il existe deux coffres à l’entrée de l’école où on peut retrouver les objets perdus.

Partager cet article
Repost0

commentaires