Avis de GRAND FROID sur notre école, comme sur une très grande partie de la France !
On s'adapte, on porte de multiples couches de vêtements, on s'équipe avant chaque sortie ( gants, bonnets, écharpes et même cache-oreilles), le ciel est bleu et les élèves luttent contre les températures polaires par un dynamisme sans faille !!!
Lundi, Cassandra a apporté sa collection de 100 plumes collées sur une petite robe. N'est-ce pas ravissant ?
BRAVO Cassandra !
Lundi, un nouveau festival de phrases a été organisé en classe. Les phrases sélectionnées devaient avoir:
- un sens
- les marques de la phrase: point et majuscule.
- le moins d'erreur orthographique possible dans les mots courants : loup, pain, petit, dans...
Bravo aux cinq lauréats !
Toute la classe a commencé une collection collective de 100 personnes autour de nous. Chacun a reçu 4 petites feuilles carrées et a eu pour mission de dessiner 4 portraits de personnes existantes, de la maison, de la famille, de l'école...
Dès mardi, les élèves ont présenté à leurs camarades leurs 4 portraits.
Ces portraits forment déjà une belle pile. La semaine prochaine, nous recompterons les portraits et chercheront comment les présenter !
Lundi, pour poursuivre et élargir notre connaissance du tambourin, nous avons écouté ce CD qui présente une petite histoire illustrée de nombreux instruments de percussion.
Mardi matin, Sarah nous a lu deux albums en anglais :
Cette semaine, nous avons fêté trois anniversaires en classe:
Mathilde et Alvaro
Distribution de cookies le matin, de friandises l'après-midi !
Myles a eu 7 ans et il a proposé des biscuits au chocolat à ses camarades.
Cette semaine, nous avons abordé la lecture d'un long récit en cinq textes. Ce récit a pour titre LA CHAMELLE DU DESERT, nous voici transportés à des milliers de kilomètres, dans une histoire originale et dans des contrées de cultures bien différentes. Alors, pour commencer, on imagine, on se laisse porter par les mots, les yeux clos... Quand finalement la chamelle s'inquiète, toute la classe s'inquiète...
Vendredi, en TICE, les élèves de la section francophone ont reçu une feuille avec des instructions de saisie. Une fois les lettres agrandies, centrées et imprimées, chacun a obtenu.... LA TOUR EIFFEL !
De retour en classe, Marielle est revenue sur la visite de l'exposition de Marie THOUIN... et a proposé aux élèves ( de la section francophone) de réaliser une installation avec 100 objets empilés (comme les malles, valises, cartons et boîtes de Marie)...
Après un temps de réflexion, il a donc été décidé de faire une "tour" de 100 livres. Nous avons d'abord apporté dix dizaines de livres du coin-livres aux bureaux. Ce fut l'occasion de découvrir certains albums jusqu'ici ignorés.
Chaque binôme a cherché comment réaliser une installation stable avec sa dizaine... et finalement après avoir rangé nos livres suivant leur taille, L'INSTALLATION A ETE MISE EN PLACE ! WAOUH !
Tout fiers de cette installation, les élèves de la section francophone sont allés proposer la visite à nos voisins, les CE2 de Madame PERRIN. A leur tour, ils nous ont expliqué qu'ils avaient commencé une installation de 10 boîtes dans lesquelles ils installeront 10 choses pour avoir une collection de 10 X 10 objets !
Nous sommes allés visiter leur installation !
De retour en classe, le démontage de notre installation et le rangement de notre coin-livres ont constitué, eux aussi, de bons moments d'apprentissage: patience, acceptation de règles, rangement...
Et voilà le week-end arrivé, tout tout froid mais si ensoleillé !
A lundi !