Troisième semaine au CP !
Là, c'est sûr, on est bien à l'école primaire, au CP... et on commence à prendre quelques habitudes et repères !
Chaque matinée commence par des rituels :
- 2 enfants comptent les présents (sans s'oublier) et comparent avec l'effectif global de 23 élèves pour connaître le nombre d'absents ( la ou les places inoccupées permettent d'identifier le ou les absents).
- 2 enfants mettent la date : ils ajoutent d'abord une paille (symbole d'une journée) dans le bocal et comptent la totalité des pailles pour savoir où nous en sommes. Ce nombre est inscrit sur le bocal, sur le calendrier, pour compléter la phrase "aujourd'hui, c'est le ...ème jour d'école". Il est enfin entouré sur le grand panneau allant de 1 à 100. Avec les étiquettes JOUR, NOMBRE, MOIS les 2 enfants complètent ensuite l'affichage DATE qu'ils lisent ensuite à toute la classe.
- La maîtresse fait l'appel de cantine et d'étude et consulte les courriers des parents et cahiers de correspondance.
Pendant ce temps de rituels, les élèves sortent leur trousse, relisent leur lecture, fignolent un dessin ou s'entraînent à l'écriture dans le calme qui accompagne la mise en train !
Et nous sommes prêts pour entamer tous ensemble les activités.
Lundi et mardi, nous avons poursuivi l'étude du phonème [i] avec la comptine POMME DE REINETTE ET POMME D'API.
Remise en ordre des vers, recherche orale sur la notion de rime: tous ensemble, on a cherché pour qui la pomme d'api ?
Les enfants ont proposé:
Une pomme d'api pour ...
Papi
Mamie
Emilie
Sophie
Julie
Charlie
Fanny
...le rugby !
Marielle a apporté trois pommes de reinettes, c'était même des REINES DE REINETTES, rouge et jaune. Elle a montré que les pommes (comme d'autres fruits) qu'on achète, portent une petite étiquette indiquant leur nom. Il existe de nombreuses familles de pommes, leur taille, leur couleur et même leur forme pouvant varier d'une famille à l'autre.
En fin d'après-midi, Marielle a lu une histoire de pommes, très drôle : TROGNON ET PEPIN de Bénédicte GUETTIER.
Cette histoire mettant en scène deux pommes intrépides introduit le cycle de vie dans le monde végétal, la germination du pépin conduisant à la naissance d'un pommier.
Marielle a coupé en deux une des pommes de reinettes et nous avons vu le coeur de la pomme, les loges des pépins.
Mardi, nous avons découvert une nouvelle poésie: la pomme et l'escargot. Nous avons commencé à la mémoriser et à l'illustrer dans le cahier violet.
L'oeil poché de la malheureuse pomme a été largement commenté par plusieurs enfants ayant déjà vécu une chute leur "pochant l'oeil : Tula, John et Samuel ont eu un oeil poché !
Voici, jeudi, le temps de récitation de notre poésie...
...Pas trop détendus, pourtant, tous ces enfants désireux de réciter leur poésie l'ont déjà parfaitement mémorisée !
Bon, c'est décidé, on va travailler maintenant ... le plaisir de dire, devant le public !!!
Lundi nous avons isolé le mot-outil IL Y A, dans lequel on entend deux [i] et dans lequel on voit deux i: le i et le y.
Nous avons joué avec ce mot-outil collectivement à l'oral. IL Y A permet de pratiquer une mise en abîme donnant lieu à un échantillon de textes plus riches les uns que les autres. Essayez de jouer, à votre tour ! et voyez plutôt ce que Paul Eluard a écrit...
Dans Paris
Paul Eluard
Dans Paris il y a une rue;
Dans cette rue il y a une maison;
Dans cette maison il y a un escalier;
Dans cet escalier il y a une chambre;
Dans cette chambre il y a une table;
Sur cette table il y a un tapis;
Sur ce tapis il y a une cage;
Dans cette cage il y a un nid;
Dans ce nid il y a un œuf,
Dans cet œuf il y a un oiseau.
L'oiseau renversa l'œuf;
L'œuf renversa le nid;
Le nid renversa la cage;
La cage renversa le tapis;
Le tapis renversa la table;
La table renversa la chambre;
La chambre renversa l'escalier;
L'escalier renversa la maison;
La maison renversa la rue;
La rue renversa la ville de Paris.
Lundi après-midi, nous sommes allés pour la première fois en BCD:
B comme Bibliothèque
C comme Centre de...
D comme ...Documentation.
Nous avons repéré les divers bacs, étagères et présentoirs d'ouvrages allant des albums aux documentaires en passant par les magazines et les contes. Il y a bien sûr plusieurs bacs de livres en langues anglaise et allemande.
Chacun a fait son choix, a fait inscrire son livre sur l'ordinateur et a bien compris qu'il pouvait emporter ce livre à la maison jusqu'à lundi prochain, date du nouvel emprunt.
Jeudi, une nouvelle comptine "de la maternelle" pour découvrir un nouveau phonème : le [p] : UNE POULE SUR UN MUR que de nombreux enfants connaissent... ils viennent la chanter à la classe.
La maîtresse nous distribue des images représentant des mots contenant ce son : c'est l'occasion de faire du vocabulaire : et bientôt, le tipi, le chapiteau, les artistes du cirque...n'ont plus de secret pour nous !
Jeudi matin, nous sommes partis à la découverte de notre GRANDE école !
Comme notre rue est en pente et que l'école est, elle, horizontale, notre classe se trouve au premier niveau qui est aussi le rez-de-chaussée, mais avec quelques marches ! Vous n'avez rien compris ? Il faut dire que l'explication est assez confuse !
Nous avons donc arpenté couloirs et escaliers, pour apprendre à nous repérer et utiliser le vocabulaire de position adéquat.
La classe qui se trouve à côté de la nôtre, c'est celle du CP- CE2 de Madame PERRIN.
Notre classe est la première du premier couloir.
Au-dessus de notre classe, se trouve la classe de CM1 de Madame DESCHAMPS.
Au-dessus de notre couloir, se trouve le couloir du 2ème niveau, avec le bureau de madame BOSCUS, le directrice, les bureaux de la section anglophone ( avec celui de Kelly !).
Au même niveau, si on poursuit vers le collège, on trouve les bureaux de la section germanophone et la classe de Madame KIRCHHOF.
Au dessus, on trouve encore un couloir et cinq classes de notre école !
Mais il faut encore emprunter un escalier pour aller retrouver les classes de la s ection anglophone !
Vendredi, c'était l'anniversaire de LOU ! Elle a six ans ! Nous lui avons chanté JOYEUX ANNIVERSAIRE en français, en anglais, en allemand et a ussi en italien (c'est Julia qui nous a appris !). Lou a apporté des bonbons que nous avons partagés. Merci Lou !
Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone sont venus regarder ce blog et ausssi celui de nos camarades de CP-CE2, on leur a laissé un commentaire !
Puis nous avons joué au MEMORY sur ce site: link
De retour en classe, la maîtresse a lu plusieurs albums racontant des histoires de poules:
L'histoire de la poule rousse de Byron Barton link
Je veux être une maman... tout de suite d'Alex Cousseau
et un documentaire sur la poule aux éditions Milan.
Puis les élèves ont remis en ordre les images séquentielles montrant la naissance d'un poussin.
La semaine s'est terminée avec l'arrivée de l'automne et le retour du soleil ! CHOUETTE !
Bon week-end à tous. A lundi !